Investir en Pinel Plus pour préparer la retraite : quels sont les points de vigilance ?

La loi Pinel Plus est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et propose les mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel classique avant l’extinction progressive de cette dernière. Soit 12%, 18% ou 21% du montant de l'acquisition immobilière dans le neuf. Du fait du succès du Pinel depuis son lancement en 2014, nombreux sont ceux qui y souscrivent, non seulement pour percevoir des revenus passifs, mais aussi pour préparer la retraite. Que faut-il retenir sur la mise en place de la stratégie d’investissement dans le cadre de l’anticipation des vieux jours au moyen de l’immobilier Pinel Plus ?

 

Rappel sur les avantages du Pinel Plus

Parmi les principaux atouts : la réduction d’impôt comme détaillé plus haut, en tenant compte du plafond de 63 000 euros pour un engagement sur 12 ans. Les membres de la famille sont éligibles en tant que locataires à condition de séparer les foyers fiscaux.

Les revenus passifs qui sont les loyers peuvent être utilisés pour compléter la pension de retraite. Si vous êtes toujours dans la vie active, ces loyers pourront être injectés dans un placement financier tel que le Plan d’épargne retraite. Attention, dans ce cas, car votre capital ne pourra être récupéré qu’une fois que vous passez à la retraite.

Par ailleurs, le Pinel Plus permet de se constituer un patrimoine immobilier haut standing : vous avez le choix de continuer la mise en location hors engagement Pinel à l’expiration des 6 ans, 9 ans ou 12 ans, ou encore occuper le bien à titre de résidence principale. D’autres options sont aussi envisageables, à terme : basculer vers la location meublée ou la location saisonnière, etc.

 

Quels sont les points de vigilance à scruter ?

En premier lieu, le coût de l’immobilier : du fait des critères élevés se rapportant aux normes de construction, le coût de l’acquisition est assez significatif. De plus, il est question d’acquérir un appartement au sein d’un immeuble collectif construit par un promoteur.

Par ailleurs, certains plafonds sont applicables en ce qui concerne les loyers, et ceux-ci varient en fonction de la zone géographique ainsi que des ressources du locataire et de la composition de son foyer fiscal. Il est donc recommandé de bien choisir ses locataires afin de rentabiliser l'investissement par rapport au coût élevé de l’acquisition. Toujours est-il que la demande locative est forte, du fait non seulement de l’emplacement (zone A Bis, A ou B1 ainsi que dans les QPV), mais aussi du haut standing de l’immobilier.

Puisque vous devez gérer vous-même la gestion locative du bien, songez à vous former le plus régulièrement possible afin de bien maîtriser les enjeux par rapport à l’évolution et aux mutations du marché immobilier.

 

Et si vous optiez pour la pierre-papier Pinel ?

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) permettent d'investir dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers sans avoir à gérer vous-même les locataires et les travaux. Vous souscrivez alors à des parts de SCPI Pinel – qui sont classées dans la catégorie des SCPI fiscales destinées à défiscaliser. Cette solution est adaptée à ceux à budget limité, du fait du coût de la part qui est de quelques centaines d’euros seulement. De plus, c’est un exploitant spécialisé qui assure la gestion locative et qui réalise les suivis relatifs au marché immobilier, et par rapport à l’évolution des réglementations concernant ce dispositif.

À noter que vous bénéficiez des mêmes taux de réduction fiscale en investissant dans des SCPI Pinel, tandis que vous vous engagez à conserver les parts pendant la durée préconisée par la société de gestion (pour la plupart des SCPI Pinel, celle-ci est de 9 ans).

Nos autres publications

Gironde immobilier