La loi Pinel entame son extinction progressive avec la réduction de ses taux de défiscalisation (jusqu’à 17.5% pour un investissement en 2023, et 14% pour un investissement en 2024). Cependant, le Pinel Plus permet encore de maintenir les anciens taux qui permettaient de défiscaliser jusqu’à 21%. Il en est de même avec le dispositif Denormandie. Lequel de ces deux outils faut-il alors choisir, ou est-il plutôt intéressant de souscrire au Pinel classique avec les taux en baisse ?
Loi Pinel Plus : investir dans l’immobilier neuf “Premium”
Tout comme avec la loi Pinel classique, le Pinel Plus est ouvert à ceux qui investissent dans l’immobilier neuf, plus précisément dans un appartement neuf intégré dans un bâtiment à usage de logement collectif.
Les conditions d’éligibilité relatives à l’emplacement sont les mêmes : zone A Bis, A et B1. Idem en ce qui concerne les plafonds applicables (par rapport à l’emplacement et aux ressources du locataire). Ce qui change, cependant : la qualité de la construction et l’élévation des normes environnementales. Avec le Pinel classique, c’est la réglementation thermique RT 2012 qui est requise, tandis que la réglementation environnementale RE 2020 est celle qui est retenue avec le Pinel Plus. L’immobilier Pinel Plus exige également des normes de confort bien spécifiques, en termes de surface minimale habitable, qui est fonction du type de l’appartement, de même que l’obligation de respecter l’aménagement à double orientation pour les appartements T3 à T5.
De ce fait, l’immobilier Pinel Plus a un coût plus conséquent. Non seulement, il doit être acquis auprès d’un promoteur, ce qui veut dire que vous achetez à la fois l’appartement et le programme proposé par ce dernier. De plus, il est question d’immobilier “Premium”, compte tenu de toutes les exigences en matière de construction comme énoncé ci-dessus.
La réduction d’impôt est de 12% pour 6 ans d’engagement, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Si vous avez un objectif de défiscalisation élevé, vous pouvez donc miser sur le Pinel Plus.
Afin de garantir la rentabilité de votre investissement, veillez à bien calculer le montant de l’acquisition et celui des loyers que vous allez appliquer, compte tenu des plafonds.
Si vous avez un besoin moindre en réduction d’impôt, vous pouvez vous tourner vers le Pinel classique : l’acquisition immobilière est moins onéreuse. Dans les deux cas, une simulation est de rigueur.
Loi Denormandie : placer son argent dans l’immobilier ancien
La réduction d’impôt issue de la loi Denormandie est la même que celle du Pinel Plus, sur les mêmes périodes d’engagement comme susmentionné.
Cependant, vous investissez dans un immobilier ancien à rénover, ou encore dans un local nécessitant des travaux de transformation pour y être habitable. Le bien doit être situé dans des communes spécifiques : celles ayant rejoint le programme “Action cœur de Ville” – on en compte 200 – et celles ayant signé la convention Opération de revitalisation du territoire (ORT).
L’objectif est de redonner un coup de neuf au parc des logements des centres des villes moyennes, dans une politique de développement du territoire. La grande majorité des Français vivent en effet dans les villes moyennes, tandis que le parc immobilier qui y est constitué est vieillissant, générant de fortes émissions de gaz à effet de serre.
Le zonage A Bis, A et B1 n’est donc pas considéré pour investir sous la loi Denormandie : tout le territoire est concerné (y compris les zones B1 et C).
L’immobilier Denormandie ne peut être mis en location qu’une fois les travaux achevés, avec obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le coût des travaux doit atteindre au moins 25% du montant total investi.