Comment s'assurer que son contrat d'assurance-vie est performant ?

Si l’assurance-vie trouve sa place dans le portefeuille de la majorité des Français, tous les contrats ne se valent pas. Certains sont plus performants que d’autres en ce qui concerne les supports en fonds en euros, d’autres proposent des supports en unités de compte plus diversifiés. Il devient donc crucial de bien vous assurer que le vôtre est performant afin d’atteindre vos objectifs d'épargne.

 

Choisir le bon support d'investissement

Les contrats d'assurance-vie proposent différents supports d'investissement, dont le choix est avant tout fonction de votre profil de risque, puis de vos objectifs.

Les principaux supports sont les suivants : les fonds en euros (qui sont garantis en capital, mais offrent un rendement faible) et les unités de compte (UC) qui sont plus risquées, mais assortis à un potentiel de rendement plus élevé.

 

Les fonds en euros : un support sécurisé qui garantit le capital investi

Ce sont les obligations d'Etat et d'entreprises (environ 85%) qui constituent le portefeuille obligataire des assurances-vie. Environ 15% est investi dans des actions et de l’immobilier, sous la forme de pierre-papier. Les fonds en euros offrent un rendement stable et prévisible. Cependant, leur rendement est relativement faible : 2.2% en moyenne depuis la remontée des taux directeurs  entre 2022 et 2023.

 

Les UC : pour investir dans un large choix d'actifs financiers

Quant aux UC, elles investissent dans une large gamme de placements financiers : actions, obligations, SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et FCP (fonds commun de placement). Ou encore dans des supports immobiliers pierre-papier : SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), SCI (sociétés civiles immobilières), OPCI (sociétés de placement collectif immobilier), SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées). Le portefeuille des UC contient aussi des ETF ou fonds indiciels qui sont des bouquets d’actions à gestion passive.

Les UC ne garantissent pas le capital investi du fait des risques qui y sont corrélés. Leur valeur fluctue en fonction des marchés financiers. Elles peuvent donc générer des plus-values, mais aussi des moins-values. Les points forts résident cependant dans leur fort potentiel de rendement élevé et dans la diversification.

 

Arbitrer son contrat

La meilleure manière de vous assurer que votre assurance-vie est performante est de prendre vous-même le contrôle de la composition de votre portefeuille. Ce, par rapport au choix des supports susmentionnés et leur répartition, c’est-à-dire les arbitrages.

Arbitrer consiste à modifier la répartition de son épargne entre les différents supports d'investissement. Il est possible d’enclencher le mécanisme à tout moment. Cependant, cela nécessite une bonne compréhension des marchés financiers et des placements disponibles dans le circuit. Il s’agit alors de bénéficier de la gestion libre, à la place de la gestion pilotée. Pour rappel, cette dernière est prise en main par l’assureur.

Les avantages de la gestion libre : en arbitrant votre assurance-vie, vous payez peu (ou pas) de frais de gestion et de frais d’arbitrage. Ce qui vous permet de booster davantage le rendement net de votre contrat. Si vous pensez toutefois que vous ne disposez pas de suffisamment de temps ni d’information par rapport aux suivis et à l’évolution des marchés, alors vous pouvez demander à revenir à nouveau vers le mode de gestion pilotée.

 

Débusquer les frais

Pour conserver un contrat performant, il vaut mieux éviter des frais trop importants, qui viennent éroder progressivement votre rendement sur la durée. Pour cela, comparez-les avant de souscrire. Ceux-ci sont les frais d’entrée, de versement, de gestion annuelle, de même que les frais d’arbitrage. Des outils en ligne vous permettent de réaliser un comparatif complet.

 

Pour conclure, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine pourrait s’avérer judicieux pour vous orienter dans la stratégie adéquate pour la recherche de rendement.

Nos autres publications

Gironde immobilier